Contre collage photo sur Panexpan

Vous cherchez une solution facile, économique et esthétique pour présenter vos photos ? Le contre collage sur Panexpan est sans doute la meilleure méthode.

Facile, car la matière se travaille au cutter. Il est donc aisé de recouper une plaque à la taille souhaitée sans outillage lourd. C’est une âme en mousse PVC expansé en sandwich entre 2 lames de PVC dont une est adhésive.

Economique, une plaque 30×45 à moins de 5€ et 40×60 moins de 8€ pour réaliser un montage propre et net, c’est plutôt raisonnable.
Esthétique, car ne se gondole pas comme un carton plume, et offre un finition remarquable.

Voici un petit déroulé en image pour vous guider. La réalisation d’un contrecollage d’une photo 30×37,5 sur une plaque 30×40

Les outils nécessaires pour réaliser un contre collage photo sur Panexpan

Les outils pour le contre collage photo sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Les outils pour le contre collage photo sur Panexpan
  • une photo – ici un format 4×5 mesurant 30×37,5cm tiré sur une feuille A3+
  • une plaque de Panexpan – ici 30x40cm
  • un Cutter – un OLFA NOL-1, lame en 18mm avec réglage à molette
  • un feutre
  • une équerre (optionnel)
  • une règle – ici une Maped Quadra 80cm avec son bord de coupe en acier
  • deux lests
  • le tout sur un tapis de coupe

1. La Préparation

L'image

Si l’on considère que l’on va faire un contrecollage sans marge, la première étape consiste à enlever la marge haute de la photo – à ras de l’image – pour pouvoir ensuite procéder à l’ajustement de celle-ci sur la plaque.

Attention, cette phase doit être réalisée avec précaution et précision car elle détermine l’alignement et l’équerrage futur de l’image sur la plaque. Donc, faites extrêmement attention à effectuer une coupe droite ET d’équerre… sinon la photo sera collée de biais et la déconvenue finale est assurée.

Découpe de la marge haute de la photo - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Découpe de la marge haute de la photo

La plaque de Panexpan

L’étape suivante consiste à mettre la plaque de Panexpan à la cote

Ici, reprendre la hauteur de 40cm à 37,5cm. Ne pas hésiter à couper 1mm de plus (à 37,4 pour cet exemple). En cas de léger biais au collage, ou pourra toujours araser un peu sur la photo.

Pour la découpe, j’utilise le bord spécifique de la règle en appliquant bien la lame du cutter à la verticale, le long du bord de coupe.

Ne pas tenter la coupe en une seule passe. Prendre son temps, faire au minimum 10 passes, gentiment, sans trop forcer afin d’obtenir une jolie coupe nette. Vous pouvez vous entrainer sur une chute, ou acheter une petite plaque de 20×30 pour faire des essais. Au bout de 3 ou 4 tests, vous aurez assurément pris le coup.

Traçage de la découpe du panneau de panexpan - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Traçage de la découpe du panneau de panexpan
Découpe du panneau de panexpan - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Découpe du panneau de panexpan
Découpe nette réalisée au cutter - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Découpe nette réalisée au cutter

2. Mise en place de la photo

Etape importante, la mise en place de la photo – sur la face de la plaque qui est adhésive (protégée par un film).

Présenter l’image par le bord recoupé de la marge sur la plaque, sur le bord coupé en usine (l’opposé de celui découpé à l’étape précédente) Cela évite les désagréments si votre coupe de plaque n’est pas parfaitement d’équerre.

Il faut être bord sur bord, parfaitement aligné !

ici, sur les cotés, on prendra bien soin de décaler de la largeur de la marge qui sera couper en toute fin de montage.

Mise en place de la photo - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Mise en place de la photo

Une fois la photo idéalement positionnée, elle est lestée dans la partie opposée pour ne pas qu’elle bouge et se décale.

Lestage de la partie basse de la photo - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Lestage de la partie basse de la photo

Personnellement, j’utilise deux étuis d’objectifs Canon contenant des billes d’acier. Vous pouvez les remplir avec ce que vous avez de lourd sous la main; Il n’est pas nécessaire que cela pèse une tonne.

Faites quelques essais. L’idée est que vous puissiez manipuler tranquillement le haut de l’image sans que l’ensemble du montage de ne bouge et se décale.

3. Le Collage

Le montage est en place, lesté ET immobile. N’hésitez pas à contrôler la partie haute pour re-vérifier que le haut est resté bien aligné. Tout est OK ?

Rabattez la partie haute de la photo, décollez le film protecteur de la plaque sur environ 5 cm, et repliez le sur lui-même.

Décollage partiel du film - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Décollage partiel du film

Re-positionnez le haut de la photo sur la partie adhésive, et appuyer légèrement pour assurer la prise. N’utilisez pas d’outil, procéder à la main, c’est moins risqué pour la surface de la photo.

À ce stade, on pourrait passer l’ensemble dans un laminateur à froid. On en trouve bon marché sur les sites d’enchère. 

Continuons à la main

Une fois la partie haute collée, retirez les lests et rabattez la partie opposée restée libre vers le haut (de droite à gauche ici sur l’illustration) puis tirez le film de protection progressivement. Par précaution, vous pouvez épousseter le dos de votre photo avant de coller.

Assurez lentement le collage vers le bas de la plaque – en évitant les bulles d’air qui pourraient se former et en déroulant progressivement le film protecteur.

Décollage de la partie basse du film - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Décollage de la partie basse du film

Le plus dur est fait, vous s’y êtes presque.

4. Les Finitions

Retourner la photo, face vers le tapis de coupe en utilisant le film de protection (que vous avez récupéré) entre la photo et le tapis pour protéger la surface de l’image.

Procédez à la coupe des marges en vous laissant tout simplement guider par les bords de la plaque de Panexpan.

Le film de l’adhésif est utilisé pour protégé la photo - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Le film de l’adhésif est utilisé pour protégé la photo
Découpe des marges restantes au cutter - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Découpe des marges restantes au cutter
Les marges sont coupées - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Les marges sont coupées

5. Résultat Final

Le contre collage est terminé - Contre collage sur Panexpan, Jul 2020 - photo : © Laurent Delisle - capturedinstant.com
Le contre collage est terminé

Vous pouvez maintenant coller une attache au dos, ou utiliser les astucieux 3M Command pour assurer la fixation et la présentation sur votre mur.

J’espère que ce petit article pourra vous aider. N’hésitez pas à me poser une question si vous avez un doute.

Bon contre collages !!

What people talk 4 Comments

10 Déc 2022 thierry

Bonjour, tuto très bien fait. J ‘aimerais votre conseil sur l ‘épaisseur du Panexpan entre le 5 mm + abordable et le 10 mm.Je souhaite coller des photos (papier fine art 270 g) format 33 x 90 le tout dans une caisse americaine. Le soucis c’est le tuilage. Je pensais eventuellement coller une baguette bois sur l ‘envers du panexpan 5mm.

10 Déc 2022 Laurent

Bonsoir Thierry

Merci pour votre message.

Le 5mm, sur ce genre de longueur, ça risque de cintrer un peu quand même si ce n’est pas rigidifié. Ceci dit, mis en place dans une caisse (et donc maintenu plan) ça peut passer. Maintenant, votre question m’en amène une autre du coup concernant le collage du support intermédiaire. Vous avez sous la main une colle qui fonctionne bien sur bois/pvc ?

Laurent

11 Déc 2022 thierry

merci pour votre réponse. Effectivement dans ce cas la fixation du Panexpan à la caisse américaine devrait permettre l ‘utilisation du 5mm. Je pensais utiliser des petites vis à travers l ‘arrière de la caisse qui iraient se fixer dans l ‘épaisseur du Panexpan avec des cales pour que la photo soit à la bonne « profondeur ». Maintenant si vous avez des recommandation sur le type de colle pour rigidifier davantage les panneaux ou pour un montage sans cadre je suis preneur.

12 Déc 2022 Laurent

Bonjour Thierry

J’avoue ne jamais m’être posé la question du montage dans une caisse.
Je me suis lancé dans un petit dessin de comment je ferais si j’avais besoin de le faire
C’est loin d’être parfait, on peut tjrs en discuter 😉
Idee montage dans une caisse

Tell us about your thoughtsWrite message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
Back to Top